Population

519

habitants

2630ha

superficie

300m

altitude


Présentation

Isserpent blasonCommune bourbonnaise de 2630 hectares, Isserpent est situé au centre d’un triangle formé par les trois pôles que sont Vichy, Lapalisse et le Mayet de Montagne, distants d’environ 15 Km. Le bourg est traversé par la RD 123 reliant Arfeuilles à Vichy.

Isserpent est réputé comme étant une commune où il fait bon vivre. Un nombre relativement important de commerçants (boulangerie, épicerie, pharmacie) et d’artisans (charpentier, chauffagiste, couvreur, électricien, menuisier, paysagiste, terrassier …) facilite la vie au quotidien des 519 habitants. La scolarité des enfants est assurée pour l’enseignement primaire dans le cadre d’un regroupement sur trois communes.

 

Un Plan Local d’Urbanisme a été voté en 2009, respectant l’équilibre entre les exploitations agricoles et le développement de nouvelles constructions. A l’entrée du bourg, un terrain a été viabilisé pour permettre la construction de huit nouvelles maisons, qui pourront être acquises dans le cadre du Pass-Foncier.

Le touriste peut y découvrir quelques curiosités comme la « Pierre qui danse » au Village Gadet, le lavoir de la « Goutte du soleil », le château de Chateauroux et l’étonnante source qui coule à flot continu depuis 1980 pour aller grossir les eaux du Mourgon. Il peut s’y restaurer à l’Auberge du bois Mongenet, y passer un agréable séjour dans les différentes chambres d’hôtes ou dans les gîtes labellisés, mais aussi profiter du poney-club qui vient d’ouvrir au Haras de Mandot et découvrir la variété de ses paysages en parcourant les circuits balisés pour la randonnée.